La version 2011 de CYPECAD incorpore les nouveautés indiquées ci-après.
Le module Assemblages V – Treillis plans composés de profilés tubulaires permet à CYPECAD, à ses structures 3D intégrées et à Structures 3D de réaliser le calcul et le dimensionnement automatique des assemblages coplanaires de profilés tubulaires tels que ceux habituels dans les treillis plans.
Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de ce module dans Assemblages V. Treillis plans composés de profilés tubulaires.
Le module Calcul avancé des semelles et longrines complète les modules Semelles superficielles et Semelles sur pieux lors de leur utilisation dans CYPECAD. Ce module permet de concevoir des fondations de semelles et longrines avec des rencontres spéciales (croisement de longrines), des recoupes dans la géométrie des semelles et avec des charges ponctuelles, linéaires et surfaciques sur les semelles et les longrines. Dans Structures 3D, ce module permet uniquement de réaliser des recoupes dans la géométrie des semelles.
Vous trouverez plus d'informations sur ce module dans Calcul avancé des semelles et longrines.
Dans la version 2011, des changements ont été effectués dans le calcul des efforts des fondations « avec liaison extérieure », tant pour les semelles que pour les longrines.
Le calcul actuel peut différer par rapport aux versions précédentes. Maintenant, une fois les réactions aux appuis des éléments de support de la structure (poteaux, voiles et murs) obtenues, un modèle est créé avec tous les éléments de fondation « avec liaison extérieure » et leurs poutres, représenté par sa matrice de raideur. La matrice de raideur, jointe aux hypothèses définies comme actions sur la fondation (réactions obtenues), est résolue par des méthodes frontales pour obtenir les déplacements et les efforts dans tous les éléments, ce qui permet d'obtenir que les raideurs de chacun d'eux interviennent et interagissent entre elles.
Vous trouverez plus d'informations sur le calcul matriciel de la fondation dans Calcul et dimensionnement des semelles superficielles.
Dans CYPECAD, il est possible de définir des catégories d'utilisation différentes pour chaque groupe d'étages de la structure. Des exemples de catégories d'utilisation sont : logements, commerces, entrepôts, garages, etc. Le nombre de catégories d'utilisation que le logiciel permet de choisir dépend des normes sélectionnées.
Pour le logiciel, une catégorie d'utilisation constitue un groupe d'hypothèses de surcharge d'utilisation, qu'elles soient automatiques ou additionnelles, qui se combinent avec le reste des hypothèses définies dans l'ouvrage avec des coefficients de combinaison égaux.
De cette façon, il est possible d'analyser correctement les combinaisons des surcharges d'utilisation de chaque catégorie d'utilisation parmi d'autres catégories d'utilisation et parmi le reste des hypothèses de l'ouvrage dans des structures dans lesquelles il existe différentes catégories d'utilisation par étage.
Les catégories d'utilisation peuvent être sélectionnées dans la fenêtre Hypothèses additionnelles (charges spéciales) dont l'accès se fait depuis le menu Ouvrage > Données générales > bouton Hypothèses additionnelles (charges spéciales). Les catégories sélectionnées dans cette boîte de dialogue sont assignées à chaque groupe d'étages dans la boîte de dialogue Éditer groupes, qui s'ouvre en sélectionnant le menu Charges de l'onglet Entrée de poutres > Charges dans groupes ou bien le menu Introduction de l'onglet Entrée de poteaux > Étages / Groupes > Editer groupes.
Il est également possible de définir des catégories d'utilisation différentes dans un même groupe d'étages. Pour cela, il suffit de n'assigner aucune surcharge d'utilisation au groupe d'étages désiré puis (lorsque la géométrie du groupe d'étages est définie) d'introduire des surcharges d'utilisation à différents emplacements de ce groupe, assignées à l'hypothèse de surcharge correspondante.
L'utilisateur doit prendre en compte que, plus il y a de catégories d'utilisation définies dans un ouvrage, plus il y aura de combinaisons d'hypothèses et donc plus le temps de calcul de l'ouvrage sera élevé.
À partir de la version 2011.a, les Vues 3D de CYPECAD, de Structures 3D et de Cypebat disposent d'une nouvelle option permettant d'afficher les éléments avec des couleurs semblables aux couleurs des matériaux réels.
Vous trouverez plus d'informations sur cette utilité dans le paragraphe Textures des matériaux de la vue 3D de la page Nouveautés communes de la version 2011.
L'exportation à Tekla® Structures des éléments a été implémentée :
Dans les versions précédentes, CYPECAD permettait de vérifier le déversement de l'aile inférieure des poutres métalliques pour lesquelles ne s'appuyait aucun plancher sur cette aile sur toute la longueur de la poutre, comme par exemple : des poutres sous plancher, des poutres libres, des poutres en bord de vide, ou des poutres pour lesquelles l'aile inférieure dépasse sous le plancher.
À partir de la version 2011.a, il est également possible de réaliser la vérification du déversement dans l'aile supérieure des poutres métalliques pour lesquelles ne s'appuie aucun plancher sur cette aile sur toute la longueur de la poutre, comme par exemple : des poutres libres, des poutres en bord de vide, ou des poutres pour lesquelles l'aile supérieure dépasse au-dessus du plancher.
La vérification pour les deux ailes s'active dans la boîte de dialogue Options pour poutres métalliques accessible depuis le menu Ouvrage de l'onglet Entrée de poutres > Options des poutres > Options des poutres métalliques.
Il est possible d'assigner les plans horizontaux ou inclinés définis dans le dialogue Planchers inclinés / Dénivelés (onglet Entrée de poutres > Menu Groupes > Planchers inclinés/Dénivelés) en couronnement des murs). De cette façon, l'utilisateur peut donner un dénivelé ou une inclinaison au couronnement d'un mur même si aucun plancher ne s'appuie sur celui-ci.
Dans la boîte de dialogue Sélection de captures, il est possible d'utiliser des traçages (perpendiculaire, parallèle et extension) aux captures d'un DXF ou DWG utilisé dans CYPECAD comme fond de plan.
Deux nouveautés ont été ajoutées à la boîte de dialogue Recours d'édition :