logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

NOUVEAUTÉS

Nouveautés de la version 2011

Nouveautés de la version 2011 dans Structures 3D et structures 3D intégrées

La version 2011 de Structures 3D et des structures 3D intégrées de CYPECAD incorpore les nouveautés indiquées ci-après.

Nouveaux modules de Structures 3D

Assemblages V. Treillis plans composés de profilés tubulaires (depuis la v.2011.a)

Le module Assemblages V – Treillis plans composés de profilés tubulaires permet à CYPECAD, à ses structures 3D intégrées et à Structures 3D de réaliser le calcul et le dimensionnement automatique des assemblages coplanaires de profilés tubulaires tels que ceux habituels dans les treillis plans.

Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de ce module dans Assemblages V. Treillis plans composés de profilés tubulaires.

Calcul avancé des semelles et longrines (depuis la v.2011.a)

Le module Calcul avancé des semelles et longrines complète les modules Semelles superficielles et Semelles sur pieux lors de leur utilisation dans CYPECAD. Ce module permet de concevoir des fondations de semelles et longrines avec des rencontres spéciales (croisement de longrines), des recoupes dans la géométrie des semelles et avec des charges ponctuelles, linéaires et surfaciques sur les semelles et les longrines. Dans Structures 3D, ce module permet uniquement de réaliser des recoupes dans la géométrie des semelles.

Vous trouverez plus d'informations sur ce module dans Calcul avancé des semelles et longrines.

Sections spéciales en aluminium extrudé (depuis la v.2011.a)

Le processus de fabrication par extrusion permet de produire des profilés d'alliage en aluminium avec des sections transversales normalisées ou spécifiques. Dans les versions précédentes, il était possible de calculer une structure avec des profilés en aluminium extrudé de sections normalisées, c'est-à-dire celles que l'on trouve généralement dans les catalogues des fabricants. À partir de la version 2011.a, est incorporé l'éditeur de sections de profilés en aluminium extrudé, dont la finalité est de faciliter la conception et la vérification des profilés en alliage d'aluminium avec des sections transversales particulières.

Dans la boîte de dialogue Décrire profil (menu Barre > Décrie profil > sélectionner barre à l'écran, bouton droit de la souris), une nouvelle option a été introduite à l'aide du bouton Section spéciale en aluminium. La sélection de ce bouton permet de visualiser dans cette boîte de dialogue des options pour créer, copier, éditer et gérer une bibliothèque de sections spéciales en aluminium extrudé. L'éditeur de sections en aluminium extrudé s'affiche en utilisant le bouton Créer (ou Éditer, lorsque des sections spéciales ont déjà été créées).

La conception spécifique du profilé rend possible l'amélioration de la géométrie des sections transversales, celle-ci pouvant être conjuguée d'une façon optimale qui simplifie le processus constructif de la structure, avec des caractéristiques mécaniques qui maximisent l'efficacité résistante avec le poids minimum. Cela donne également la possibilité d'obtenir des sections raidies sans utiliser de sections composées, ce qui évite les soudures ou les boulonnages correspondant.

Grace à l'éditeur de sections de profilés en aluminium extrudé, il est possible des sections quelconques, ouvertes ou cellulaires, constituées d'éléments plans de paroi mince, et de les utiliser dans l'analyse structurale pour procéder ensuite à leur calcul résistant. Comprend la génération de notes de calcul.

L'éditeur offre des informations sur les caractéristiques mécaniques et de torsion de la section brute, requises pour l'analyse structurale, qui sont actualisées après toute modification effectuée dans cette dernière. Sont affichées, entre autres, les valeurs de l'aire, des moments et des produits d'inertie, du module de torsion, du module de courbure et des coordonnées du centre des efforts tranchants.

Le calcul de la résistance des sections créées avec l'éditeur face aux efforts dérivés de l'analyse structurale incorpore le calcul automatique de la susceptibilité au flambement local des éléments plans à paroi mince qui composent la section transversale, en supposant que chacun d'eux flambe individuellement. Pour la considération de tout autre mode de flambement, il existe la possibilité d'éditer le coefficient de flambement local qui affecte le paramètre d'élancement de chaque élément. La classification de la section se fait sur la base du calcul précédent et permet l'estimation des caractéristiques efficaces, élastiques ou plastiques qui seront utilisées dans les vérifications résistantes.

Fenêtre 3D de représentation partielle de la structure (depuis la v.2011.k)

Il est possible d'ouvrir une fenêtre avec une vue 3D ne contenant qu'une partie de la structure. Les fenêtres 3D de représentation partielle de la structure constituent une aide non négligeable pour l'entrée des données, en particulier pour des structures complexes.

La création d'une fenêtre 3D partielle se fait avec l'option Vue 3D d'une partie de la structure de la boîte de dialogue Nouvelle fenêtre (menu Fenêtre > Ouvrir nouvelle). Cette option permet à l'utilisateur de générer un volume de vision en forme de prisme rectangulaire par l'introduction des extrémités de sa diagonale. Le logiciel demande ensuite à l'utilisateur d'introduire un nom qui permettra ensuite d'identifier la fenêtre 3D partielle créée. Cette fenêtre 3D contient les nœuds ainsi que les barres totalement inclus dans le volume de vision et les barres qui se trouvent partiellement dans ce volume.

Le prisme défini est représenté dans le reste des vues 3D de la structure (partielles ou complètes) par une zone assombrie. Le nom des fenêtres 3D partielles commence par le texte 3D (partielle): suivi du nom assigné par l'utilisateur à chacune d'elle.

Les extrémités de la diagonale du prisme de vision ne peuvent pas être dans un plan parallèle à l'un des axes de coordonnées globaux et les arêtes du prisme sont parallèles aux axes de coordonnées globaux. Les extrémités de la diagonale peuvent être introduites sur un nœud de la structure ou sur un point de coupe de deux lignes de référence.

Dans une fenêtre 3D partielle, bien que les barres se trouvant partiellement dans ce volume soient également représentées, il est uniquement possible d'introduire des barres ou des nœuds qui se trouvent totalement dans le volume de vision. C'est pourquoi seules les lignes de références se trouvant à l'intérieur sont représentées. Est ainsi évitée l'introduction de barres pouvant en couper une autre non représentée dans la fenêtre 3D partielle.

Les fenêtres 3D partielles peuvent être inclues dans les plans avec les mêmes informations que celles que contiennent les fenêtres 3D complètes. Il est ainsi possible, dans la fenêtre d'Édition du plan (menu Fichier > Imprimer > Plans de l'ouvrage > ajouter ou éditer un plan de Structure 3D) d'ajouter, d'activer ou de désactiver les vues 3D partielles créées.

Attaches (depuis la v.2011.a)

A été implémenté dans Structures 3D la possibilité de définir des Attaches entre les nœuds (menu Nœuds > Attaches). Les attaches de nœuds sont utilisées pour indiquer que deux nœuds ou plus ont les mêmes déplacements dans toutes les hypothèses.
L'égalisation des déplacements peut être établie dans une, deux ou trois dimensions suivant les axes globaux X, Y et Z. le nombre correspondant à chaque groupe ou ensemble de nœuds dont les déplacements sont attachés est affiché à l'écran.

Vous devez prendre en compte que, pour que deux nœuds ou plus aient des déplacements égaux, il doit exister dans la structure un élément ou une disposition constructive qui matérialise efficacement l'hypothèse d'égalité des déplacements.

Il n'est pas permis d'assigner des attaches à des nœuds faisant partie des bords des cadres de contreventement lorsque le déplacement d'attache possède une projection sur le plan du cadre contreventé.

Textures de matériaux dans les Vues 3D (depuis la v.2011.a)

À partir de la version 2011.a, les Vues 3D de CYPECAD, de Structures 3D et de Cypebat disposent d'une nouvelle option permettant d'afficher les éléments avec des couleurs semblables aux couleurs des matériaux réels.

Vous trouverez plus d'informations sur cette utilité dans le paragraphe Textures des matériaux de la vue 3D de la page Nouveautés communes de la version 2011.

Exportation à Tekla® Structures

L'exportation à Tekla® Structures des éléments a été implémentée :

Autres nouveautés de Structures 3D

Améliorations dans la définition des coefficients de moment de déversement (depuis la v.2011.a)

Il est possible de définir le coefficient C1 de la formule du moment critique de flambement latéral. En général, chaque norme donne des valeurs pour ces coefficients associées aux différentes distributions du moment fléchissant entre des points de contreventement.

Calcul sismique plus rapide (depuis la v.2011.a)

Une optimisation du processus de calcul a permis de réduire le temps de calcul des structures dimensionnées avec séisme.

Autres nouveautés

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction